Atelier L’Athanor> Vie de l’atelier > Cuisson raku : un pas vers l’inconnu
La cuisson raku : un pas vers l’inconnu
L’émaillage dans la violence des chocs thermiques
Le raku est une ancienne technique d’émaillage, qui consiste à faire subir à un biscuit une seconde cuisson très rapide.Il est alors défourné et enfumé. Ce procédé provoque comme un vieillissement instantané de la pièce,et lui confère une texture et des couleurs uniques.
L’enfournement test
On procède tout d’abord en un enfournement test. Il s’agit de voir quelles pièces peuvent aller les unes à côté des autres, afin de pouvoir les défourner à chaud par la suite.Lorsque la configuration idéale est trouvée, le four est déchargé.
L’émaillage
Les pièces sont alors recouvertes d’une épaisse couche d’émail, appelée glaçure.C’est cette couche qui va craqueler lors des chocs thermiques que les pièces subiront par la suite.
Le défournement
Au terme de la seconde cuisson, les pièces sont retirées encore brûlantes du four.Cette opération très délicate nécessite une protection adaptée contre la chaleur.
Enfummage
Les pièces sont déposées sur un lit de matières végétales séches, qui s’embrasent aussitôt. La violence du choc thermique est telle que l’émail craquelle instantanément.La fumée vient alors s’insérer dans les fissures, venant souligner les paysages nouvellement dessinés.
Refroidissement
Les pièces noircies sont placées dans de l’eau froide, ce qui provoque un dernier choc thermique.
Nettoyage
Les pièces refroidies sont nettoyées à l’eau. Cette étape permet d’ôter la couche noire et de découvrir enfin le résultat final de la cuisson et de l’émaillage, totalement imprévisible.
Résultat final
Ce n’est qu’au terme de ces opérations que le résultat final se révèle. Chaque pièce possède un craquelage unique.Cependant la violence du procédé engendre des pertes lourdes.